Asia culture concept image - view of fresh organic tea bud & leaves on bamboo basket in Taiwan, the process of tea making

Découvrez les thés du Japon

Lors d’une Escale Bien-Être

LE THÉ DU JAPON

L’histoire du thé au Japon débute au 8e siècle. Le breuvage y est introduit par des moines bouddhistes revenant de Chine qui en appréciaient les propriétés relaxantes pour la pratique de la méditation. Longtemps réservé aux élites et aristocrates japonais, le thé est aujourd’hui très présent dans la culture japonaise.
Au fil de la journée, au restaurant, entre amis,… la consommation du thé est omniprésente.

Partez à la découverte de nos thés du Japon...

MOGA CHA

Cousin du Matcha, le Moga Cha est un thé vert japonais en poudre qui diffuse des notes herbacées, sucrées et amères.

JAPAN SENCHA

Récolté au pied du Mont Fuji, ce grand thé vert japonais vous séduira par ses notes iodées très typiques.

GENMAÏCHA

Véritable spécialité japonaise, ce mélange de thé vert Bancha et de grains de riz soufflés est très apprécié pour accompagner les repas.

1,2,3… Matcha, Sencha, Bancha

Le Japon produit presqu’exclusivement du thé vert obtenu à partir de cultivars japonais ou de théiers de Chine (Camellia sinensis var. sinensis). Le Yabukita est le principal cultivar de théier japonais. Il a la particularité d’être très résistant et d’offrir une culture abondante et de bonne qualité. Aujourd’hui, cette variété occupe 75 % des territoires de l’archipel.

Le Matcha

Le Matcha qui signifie « thé moulu » est un thé vert en poudre qui est très populaire depuis plusieurs années en Occident. Il représente la première forme de thé consommée depuis l’introduction du thé au Japon. Très apprécié par les Japonais grâce à sa saveur umami, il est aussi très prisé pour ses nombreuses vertus énergisantes et antioxydantes. Ce thé est fabriqué à partir de Tencha qui ont préalablement subi une période d’ombrage pendant plusieurs semaines. Lors de cette période d’ombrage, les feuilles se chargent en chlorophylle qui offrent une vive couleur verte et en théanine, un acide aminé reconnu pour faciliter la mémoire et le renouvellement cellulaire. Les feuilles sont ensuite broyées pour être réduites en poudre très fine.

Le Matcha se consomme dans de l’eau chaude. On utilise un fouet en bambou qu’on bat vigoureusement pour délayer la poudre. Il offre un goût herbacé et très amer. Chez Asthéya, nous vous proposons son cousin, le Moga Cha. Il se présente sous la même forme que le Matcha. La différence se situe dans le procédé de fabrication. Contrairement aux feuilles utilisées pour le Matcha qui sont séchées dans un four à Tencha avant d’être moulues, celles du Moga Cha restent crues et sont directement moulues après un bain de vapeur. Ce procédé de fabrication confère au Moga Cha des notes plus herbacées, plus sucrées et un peu moins amères. Il se mariera parfaitement avec les saveurs acidulées du citron ou de la framboise dans vos pâtisseries.

Le Sencha

Le Sencha est le thé vert le plus produit sur l’archipel japonais. Il représente environ 80 % de la production de thé au Japon. Les feuilles sont récoltées au printemps. Le processus de fabrication du Sencha a été élaborée au 13e siècle. Il s’agit d’une méthode de transformation particulière dont la spécificité est l’arrêt de l’oxydation des feuilles par un étuvage à la vapeur. Cette étape qui a pour but de détruire l’enzyme responsable de l’oxydation des feuilles peut être plus ou moins longue de 30 secondes à 3 minutes environ selon la qualité que le producteur souhaite obtenir. Cet étuvage à la vapeur le différencie du Sencha de Chine qui lui subit une torréfaction au wok. Les feuilles sont ensuite refroidies, essorées et roulées plusieurs fois. Après, cette étape, on obtient un thé brut appelé aracha qui est travaillé une seconde fois afin d’obtenir le traditionnel Sencha : les feuilles subissent un pliage et sont de nouveau séchées avant d’être triées et emballées.

Japan Sencha, une garantie sur l’origine ?

L’appellation Japan Sencha assure que le thé a été transformé selon la méthode japonaise mais ne garantit pas que le thé a été cultivé au Japon. Chez Asthéya, nous avons sélectionné un Japan Sencha cultivé et transformé au Japon.

Le Bancha

Le Bancha est un thé dont les feuilles sont issues de récoltes tardives (récolte d’automne).  Les feuilles ont subi les rayons du soleil estival et sont donc plus épaisses et moins souples que les feuilles issues de premières récoltes. Ce type de thé est moins concentré en théine que le Sencha. Il est cependant riche en oligoéléments comme le fer. Après le Sencha, il est le deuxième thé le plus populaire avec 10 % de la production nationale. Le Bancha est le thé vert qui sert de base à notre Genmaïcha, une autre spécialité japonaise !

Le chanoyo

Le Chanoyu est la cérémonie japonaise du thé sans connotation religieuse. C’est un emblème de la culture japonaise qui prône des valeurs de sérénité et de bienveillance. Il s’inscrit dans le principe de pensée Ichigo ichie « Ceci est la chance de notre vie » qui invite à s’ancrer dans le moment présent avec une tasse de thé. Cet art cérémonial était un exercice très populaire auprès des samurais qui y retrouvaient la discipline et le calme de leur engagement guerrier.

La codification du Chanoyu qui signifie « eau chaude pour le thé » fut instaurée au 16e siècle par Sen No Rikyu, un grand maître de thé japonais. Cette cérémonie repose sur un concept spirituel et esthétique, wabi-sabi : l’élégance de la simplicité, le wabi et le temps qui fait appel à la nostalgie, le sabi. Les gestes effectués par l’hôte de la cérémonie vêtu d’un kimono sont précis et élégants. Le Chanoyu est encore pratiqué dans des chambres de thé, une toute petite salle dédiée à l’accomplissement de cet art. La cérémonie japonaise du thé nécessite des ustensiles spécifiques : un fouet en bambou (chasen), une cuillère en bambou (chashaku), un pot de thé (natsume), et un bol à thé (chawan).

OÙ NOUS TROUVER ?

Un Conseiller Globe-Trotteur est peut-être proche de chez vous ?
Contactez-nous et débutez votre voyage dans le monde du thé !

Pour toute autre demande, écrivez-nous : [email protected]

Restons connectés !

Poursuivez le voyage sur la route du thé au fil des mots de notre newsletter trimestrielle.

La boutique

Entrez dans notre boutique de thé en ligne !

Devenez Conseiller Globe-Trotteur

Vivez les émotions du thé !