thé noir

Découvrez les bienfaits du thé noir

Lors d’une Escale Bien-Être

LE THÉ NOIR

En Occident, nous appelons thé noir ce que les Chinois appellent thé rouge. En Extrême-Orient, le thé noir correspond au thé fermenté comme le Pu-Erh.

L’origine du thé noir serait le fruit du hasard. Une histoire raconte qu’au 17e siècle, une cargaison de thé vert en provenance de Chine aurait moisi pendant le transport. À son arrivée à Londres, le thé vert serait devenu noir. Après avoir goûté et apprécié les saveurs de ce thé, les Anglais auraient repassé commande !

La transformation traditionnelle du thé noir – dite « méthode orthodoxe » – compte six opérations.
Le producteur va chercher à produire une feuille totalement oxydée pour obtenir du thé noir. Après cueillette, les feuilles sont flétries.
Cette étape a pour but de déshydrater les feuilles qui perdent ainsi jusqu’à 60 % de leur humidité. Les feuilles vont devenir plus souples et malléables. Afin d’activer le processus d’oxydation, les feuilles de thé sont roulées pour libérer l’enzyme responsable du phénomène d’oxydation. Cette étape nécessite une réelle expertise puisque le temps et l’intensité du roulage impactera le goût dans la tasse.
Plus la feuille est roulée, plus elle offre une saveur corsée.

La troisième étape est fondamentale, il s’agit de l’oxydation. Elle dépend de trois principaux paramètres, la température, l’humidité et la durée. L’objectif est de maintenir le taux d’hygrométrie de la feuille pour encourager le processus d’oxydation en l’immergeant de 1 à 3 heures dans une atmosphère très humide et tempérée (entre 20 et 22°C). C’est pendant l’oxydation que de nouveaux composés aromatiques apparaissent (les notes boisées, fruitées ou épicées). Une fois l’oxydation complète, les feuilles sont soumises à une température élevée pour être séchées et très vite refroidies afin d’éviter qu’elles soient trop fragiles lors du triage. L’avant dernière étape permet de grader les thés. Les feuilles entières sont séparées des feuilles brisées naturellement lors des manipulations (broken). Les feuilles entières sont ensuite triées selon la finesse et la qualité de la cueillette. Enfin, le processus de transformation s’achève par l’emballage du thé. Les feuilles ne doivent pas supporter plus de 6 % d’humidité au moment du conditionnement.
Le thé noir doit alors être emballé dans des sacs cartonnés doublés d’un film barrière pour protéger les feuilles de la lumière et de l’humidité.

Une autre technique de transformation existe. Il s’agit du traitement CTC (Crushing – Tearing – Curling) qui signifie broyé, déchiré, roulé.  Ce procédé de transformation très mécanisé consiste à hacher et rouler les feuilles. Le thé CTC est destiné à l’industrie du sachet de thé de grande consommation. Il offre une liqueur très sombre mais une saveur gustative pauvre.

Chez Asthéya, nous avons choisi de proposer des thés noirs de qualité, transformés selon la méthode traditionnelle. Nous évitons les thés noirs issus de la méthode CTC.

Voici quelques-uns de nos thés noirs...

Petit matin sur la Tamise
Darjeeling FTGFOP1

Il s’agit d’un remarquable Darjeeling première récolte de printemps en provenance du prestigieux jardin d’Avongrove ! Sa grande richesse en bourgeons et sa finesse aromatique lui valent le surnom de «champagne du thé » !

Un week-end au bord du lac

Un chalet au bord d’un lac, un feu de cheminée et les notes chaleureuses de ce mélange de thés noirs d’Inde et d’Indonésie aux éclats de cacao, le trio parfait pour passer un week-end ressourçant et réconfortant.

Le temps des sakura

Ce thé noir fleuri concentre la douceur des printemps japonais. Ses notes délicates évoquent le doux parfum des fleurs de cerisier.

Explorez les couleurs du thé

Faites découvrir à votre entourage l’histoire et le savoir-faire qui se cache derrière chaque couleur de thé !

OÙ NOUS TROUVER ?

Un Conseiller Globe-Trotteur est peut-être proche de chez vous ?
Contactez-nous et débutez votre voyage dans le monde du thé !

Pour toute autre demande, écrivez-nous : [email protected]

Restons connectés !

Poursuivez le voyage sur la route du thé au fil des mots de notre newsletter trimestrielle.

La boutique

Entrez dans notre boutique de thé en ligne !

Devenez Conseiller Globe-Trotteur

Vivez les émotions du thé !