thé vert

Découvrez les bienfaits du thé vert

Lors d’une Escale Bien-Être

LE THÉ VERT

La Chine renferme les savoirs-faires ancestraux du thé vert. Les régions du Fujian, Zhejian et de l’Anhui alimentent les thés verts chinois les plus réputés. Les méthodes de transformation varient selon les régions et les planteurs. Ce n’est qu’à partir du 8e siècle que le thé arrive au Japon par la voie de moines bouddhistes qui retiraient les bénéfices du thé vert pour leurs séances de méditation. Le Japon propose aujourd’hui des thés verts de grande qualité. D’autres pays, traditionnellement producteurs de thé noir, comme l’Inde ou Ceylan (Sri-Lanka) se sont essayés à la production de thé vert mais sans jamais obtenir des qualités aussi remarquables que ceux de la Chine ou du Japon.

Le thé vert est un thé très peu oxydé. Le processus d’oxydation est stoppé par une fixation à haute température soit au wok selon la méthode chinoise soit à la vapeur selon la méthode japonaise. Les feuilles sont ensuite roulées. Cette étape est très automatisée mais pour certains thés comme le Long Jing, le façonnage en paupières de Bouddha des feuilles est encore très souvent réalisé à la main. L’étape finale consiste à sécher les feuilles pour les déshydrater et en assurer la bonne conservation.

Sa transformation est un peu plus poussée que celle du thé blanc mais reste néanmoins limitée.

Ainsi, le thé vert préserve une forte teneur en antioxydants qui permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules de notre corps et de réguler le cholestérol.

Le thé vert est reconnu pour ses propriétés stimulantes et pour lutter contre la fatigue grâce à sa concentration en théine et vitamine C. Il renferme de nombreux oligoéléments comme le fluor qui participe à la préservation et à la bonne santé de nos dents.

Le thé vert, un allié minceur ?

Souvent cité comme une boisson qui aide à perdre du poids, le thé vert renferme de la théine qui active la combustion des graisses. Pour des résultats efficaces, il faut l’intégrer dans une alimentation équilibrée.

Voici quelques-uns de nos thés verts d’origine

Long Jing

Ce thé vert chinois originaire de la Province du Zhejiang concentre toutes les vertus antioxydantes du thé vert dans une liqueur délicate aux notes végétales et légèrement iodées.

Moga Cha

Ce thé vert en poudre, cousin du thé Matcha, diffusera en infusion ou en recette de cuisine, des notes herbacées, sucrées et amères.

Jasmin Impérial

Spécialité de la province du Hunan, ce thé vert est récolté en avril puis remisé jusqu’à la floraison du jasmin en Août.
Son secret de fabrication ancestrale donne à ce thé l’équilibre parfait auquel seuls les grands jasmins peuvent prétendre.

Explorez les couleurs du thé

Faites découvrir à votre entourage l’histoire et le savoir-faire qui se cache derrière chaque couleur de thé !

OÙ NOUS TROUVER ?

Un Conseiller Globe-Trotteur est peut-être proche de chez vous ?
Contactez-nous et débutez votre voyage dans le monde du thé !

Pour toute autre demande, écrivez-nous : [email protected]

Restons connectés !

Poursuivez le voyage sur la route du thé au fil des mots de notre newsletter trimestrielle.

La boutique

Entrez dans notre boutique de thé en ligne !

Devenez Conseiller Globe-Trotteur

Vivez les émotions du thé !