thé wu-long

Découvrez les bienfaits du thé wu-long

Lors d’une Escale Bien-Être

LE THÉ WU-LONG

Le thé wu-long, parfois surnommé « thé bleu » de par la couleur des feuilles infusées, est un thé semi-oxydé. Il se situe à mi-chemin entre le thé vert (qui n’a subi aucune oxydation) et le thé noir (qui a subi une oxydation complète). Le wu-long est une spécialité de la région chinoise du Fujian et de Taiwan.  L’oxydation est arrêtée à différents degrés selon le choix du producteur, cela peut aller de 10 à 70 % d’oxydation.

Après cueillette, les feuilles sont flétries au soleil ou dans des salles à température constante avant d’être remisées dans une pièce plus fraîche et humide. Ensuite, les feuilles sont placées dans une ambiance chaude (entre 22 et 25°C) et humide (85 %) plus ou moins longtemps selon le degré d’oxydation souhaité avant d’être torréfiées dans des cylindres chauds pour arrêter le processus d’oxydation. Après cette opération, les feuilles sont plus souples et peuvent supporter l’épreuve du roulage. Une fois roulées, les feuilles sont séchées à une température de 100 °C pendant 20 minutes pour assurer la bonne conservation du thé.

Wu-long ou Oolong signifie « dragon noir » qui renvoie à la couleur très foncée que révèle les feuilles en séchant. Deux légendes expliquent l’origine de ce thé. La première raconte qu’un planteur découvrit un dragon noir dans un de ses théiers dont les feuilles infusées dévoilèrent des notes boisées. La seconde rapporte qu’un producteur de thé chinois, appelé Wu-Liang, rencontra un cerf au retour de sa récolte, le chassa et en oublia de torréfier les feuilles de thé qu’il avait cueillies. Dans sa sacoche, les feuilles se frottèrent les unes aux autres et changèrent de couleur. Lorsqu’il les fit infuser, le goût l’enchanta. La nouvelle se répandit et le nom du thé de Wu Liang Cha se transforma en Wu Long Cha. 

Wu-Long, le thé relaxant par excellence !

Encore peu connu en Occident, le thé Wu-Long présente beaucoup de bienfaits. Comme le thé blanc, le thé vert ou le thé noir, le Wu-Long contient de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Il renferme également des polyphénols (une catégorie d’antioxydants) comme les théaflavines, les thearubigines et l’EGCG ou gallate d’épigallocatéchine, le puissant antioxydant que renferme le thé.

Grâce à la présence dans ses feuilles de théanine, un acide aminé reconnu pour son effet relaxant et pour favoriser la concentration, et de cis-jasmone, une molécule identique à la molécule odorante du jasmin qui possède des propriétés anxiolytiques, le Wu-Long est très apprécié pour la médiation ou pour les instants de détente.

C’est un thé idéal pour les inter-saisons comme le printemps ou l’automne puisqu’il aiderait à surmonter les fatigues passagères dues au changement de saison.

Voici quelques-uns de nos thés Wu-Long...

Milky Wu-Long

Cet exceptionnel Wu-Long aux douces notes beurrées, surnommé par nos Globe-Trotteurs « le caviar d’Asthéya », est façonné à la main dans la province du Fujian en Chine.

Un thé chez Rose

Un Wu-Long aux saveurs délicates de mangue et de rose qui accompagne les moments de détente entre amis pendant lesquels on aime se raconter nos vies.

Un après-midi au riad

Ce Wu-Long, qui puise toute sa richesse dans les délices du riad : fleur d’oranger, amande, épices,… est une évasion vers les portes de l’Orient.

Explorez les couleurs du thé

Faites découvrir à votre entourage l’histoire et le savoir-faire qui se cache derrière chaque couleur de thé !

OÙ NOUS TROUVER ?

Un Conseiller Globe-Trotteur est peut-être proche de chez vous ?
Contactez-nous et débutez votre voyage dans le monde du thé !

Pour toute autre demande, écrivez-nous : [email protected]

Restons connectés !

Poursuivez le voyage sur la route du thé au fil des mots de notre newsletter trimestrielle.

La boutique

Entrez dans notre boutique de thé en ligne !

Devenez Conseiller Globe-Trotteur

Vivez les émotions du thé !